Quel bois de chauffage utiliser pour un poêle à bois ?
Lorsque vous utilisez un poêle à bois, il est crucial de choisir le bon type de bois de chauffage pour assurer une combustion efficace, avec le meilleur rendement énergétique, minimiser les émissions polluantes et prolonger la durée de vie de votre appareil. Ce guide vous aidera à comprendre quels types de bois utiliser et pourquoi.
Utilisez un bois de chauffage sec et dense pour votre poêle à bois
Pour obtenir le meilleur rendement énergétique de votre poêle à bois, il est recommandé d’utiliser du bois de chauffage qui est à la fois sec (20% d’humidité ou moins) et dense (privilégiez les feuillus durs type chêne, charme, hêtre). Ce choix vous assure de la meilleure efficacité énergétique pour votre poêle à bois.
N’utilisez que du bois sec (20% d’humidité ou moins)
Le bois sec, avec un taux d’humidité de 20% ou moins, assure une combustion plus propre et plus complète. En plus de minimiser réduit la formation de résidus, utiliser du bois bien sec augmente considérablement l’efficacité énergétique de votre poêle.
💡 Bon à savoir
Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du bois de chauffage s’élève à environ 5150 kWh/tonne lorsqu’il possède 0% d’humidité, 4000 kWh/tonne lorsqu’il est à 20%, 3400 kWh/tonne à 30% et 2800 kWh/tonne à 40%. Des différences considérables ! C’est pourquoi le taux d’humidité doit être votre critère central de choix du bois de chauffage pour votre poêle.
Privilégiez les bois denses pour un meilleur pouvoir calorifique
Les bois denses, tels que le chêne, le hêtre ou l’érable, offrent un meilleur pouvoir calorifique. Ils brûlent plus longtemps et produisent plus de chaleur par rapport aux bois peu denses (les bois tendres), ce qui les rend plus économiques à long terme.
👉 Les bois de chauffage sont généralement classés en 3 groupes selon leur densité :
- les bois durs : ce sont les feuillus ou « bois angiospermes ». On distingue :
- les feuillus durs (G1) : charme, hêtre, chêne, frêne… ce sont les bois les plus denses et les plus efficaces.
- les feuillus intermédiaires ou tendres (G2) : peuplier, bouleau, tremble, saule…
- les bois tendres : ce sont principalement les arbres gymnospermes, comme les conifères. On inclut dans ce groupe (G3) le pin, le sapin, l’épicéa ou encore le mélèze.
Bûches traditionnelles ou bûches compressées pour votre poêle à bois ?
Les bûches traditionnelles sont moins moins chères, offrent un bon rendement énergétique (4 kWh/kg à 20% d’humidité) et conviennent aussi bien pour les poêles à bois que pour les cheminées ou les inserts. En revanche, elles demandent plus de place de stockage et vous devez veiller à choisir des bûches avec un faible taux d’humidité.
Les bûches compressées, fabriquées à partir de sciure et de copeaux de bois compressés, offrent un meilleur pouvoir calorifique, d’environ 5 kWh/kg. Aussi, elles présentent un taux d’humidité très bas et sont faciles à stocker. En revanche, elles sont plus chères que les bûches traditionnelles.
Pour en savoir plus sur les types de bois de chauffage :
- Bois de chauffage : acacia
- Bois de chauffage : châtaigner
- Bois de chauffage : chêne
- Bois de chauffage : frêne
- Bois de chauffage : hêtre
- Bois de chauffage : peuplier
- Bois de chauffage : tilleul
- Les types de bois à éviter pour le chauffage
- Quel bois pour un poêle à bois ?
- Quel bois pour une cheminée ou un insert ?