Quel bois pour une cheminée ou un insert ?
Vous utilisez une cheminée ou un insert pour vous chauffer ? Choisir le bon type de bois de chauffage est très important pour avec le meilleur rendement énergétique. Ce guide vous aidera à comprendre quels types de bois utiliser pour votre foyer ouvert ou fermé.
Insert ou cheminée : toujours utiliser un bois sec et dense
Utiliser un bois sec (20 % d’humidité ou moins) et dense (les feuillus durs comme le frêne, le chêne ou le charme) dans votre insert ou cheminée est le meilleur moyen pour profiter du meilleur rendement énergétique.
Du bois sec (20% d’humidité ou moins) : un impératif !
Utiliser du bois sec, avec un taux d’humidité de 20% ou moins, permet une combustion plus propre et plus complète. En plus de minimiser réduit la formation de résidus, utiliser du bois bien sec augmente considérablement l’efficacité énergétique de votre cheminée ou votre insert.
💡 Bon à savoir
Le taux d’humidité doit être le critère central lorsque vous choisissez votre bois pour votre insert ou votre cheminée. En effet, le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du bois de chauffage s’élève à environ 5150 kWh/tonne lorsqu’il possède 0% d’humidité, 4000 kWh/tonne lorsqu’il est à 20%, 3400 kWh/tonne à 30% et 2800 kWh/tonne à 40%. Des différences considérables !
Choisissez du bois sens : maximisez le pouvoir calorifique !
Pour votre cheminée ou insert, choisissez prioritairement des bois denses, tels que le chêne, le hêtre ou l’érable :ils offrent un meilleur pouvoir calorifique. Ils brûlent plus longtemps et produisent plus de chaleur par rapport aux bois peu denses (les bois tendres), ce qui les rend plus économiques à long terme.
👉 Les bois de chauffage sont généralement classés en 3 groupes selon leur densité :
- les bois durs : ce sont les feuillus ou « bois angiospermes ». On distingue :
- les feuillus durs (G1) : charme, hêtre, chêne, frêne… ce sont les bois les plus denses et les plus efficaces.
- les feuillus intermédiaires ou tendres (G2) : peuplier, bouleau, tremble, saule…
- les bois tendres : ce sont principalement les arbres gymnospermes, comme les conifères. On inclut dans ce groupe (G3) le pin, le sapin, l’épicéa ou encore le mélèze.
Cheminée et insert : bûches traditionnelles ou des bûches compressées ?
Les bûches traditionnelles sont moins moins chères, offrent un bon rendement énergétique (4 kWh/kg à 20% d’humidité) et conviennent aussi bien pour les pour les cheminées et inserts que les poêles à bois. En revanche, les bûches traditionnelles demandent plus de place de stockage. Aussi, vous devez veiller à choisir des bûches avec un faible taux d’humidité.
Les bûches compressées sont parfaitement compatibles avec les cheminées ou les inserts. Elles sont fabriquées à partir de sciure et de copeaux de bois compressés. Elles sont l’avantage d’offrir un meilleur pouvoir calorifique que les bûches traditionnelles, avec environ 5 kWh/kg. Aussi, elles ont l’avantage d’avoir un taux d’humidité très bas et sont faciles à stocker (prennent beaucoup moins de place, par définition). Le point négatif ? Elles sont plus chères que les bûches traditionnelles.
Cheminée foyer ouvert : attention aux bois qui éclatent !
Vous pouvez utiliser sans risque le bois que vous souhaitez au sein de votre insert ou de votre cheminée à foyer fermé. En revanche, attention si vous utilisez une cheminée à foyer ouvert : certains bois éclatent et font des étincelles (escarbilles) en brûlant : cela peut représenter un réel risque d’incendie.
Les bois à éviter si vous utilisez une cheminée à foyer ouvert sont notamment :
- certains feuillus, comme le châtaigner, l’acacia ;
- les résineux en général
💡 Pourquoi des bois éclatent et ne sont pas compatibles avec les cheminées à foyer ouvert ?
Certaine essences de bois ont une certaine teneur en silice (comme le châtaigner), qui contribue au crépitement à des températures élevées. Aussi, un bois humide a plus de chance d’éclater : l’eau qui se transforme en vapeur lors de la combustion crée une poche de pression qui peut éclater. Enfin, les bois moins denses comme les résineux ont une teneur plus élevée en substances volatiles qui peuvent éclater lors de la combustion.
Pour en savoir plus sur les types de bois de chauffage :
- Bois de chauffage : acacia
- Bois de chauffage : châtaigner
- Bois de chauffage : chêne
- Bois de chauffage : frêne
- Bois de chauffage : hêtre
- Bois de chauffage : peuplier
- Bois de chauffage : tilleul
- Les types de bois à éviter pour le chauffage
- Quel bois pour un poêle à bois ?
- Quel bois pour une cheminée ou un insert ?