Mon bois de chauffage est pourri : est-ce grave ?

le bois de chauffage est pourri est ce grave

Vous constatez que tout ou partie de votre bois de chauffage a pourri ? Cela résulte peut-être d’un mauvais stockage. Nous vous indiquons dans cet article pourquoi le bois de chauffage pourrit, comment faire si cela est le cas et si vous pouvez tout de même brûler votre bois.

Pourquoi un bois pourrit ?

Le bois de chauffage pourrit généralement lorsqu’il a été exposé trop longtemps à l’humidité, causant le développement de moisissures. Cela est souvent dû à de mauvaises conditions de stockage : endroit humide, clos, bois posé à même le sol, sans exposition au vent…

Le résultat ? Le bois de chauffage est gonflé d’eau, devient mou et de couleur plus noire – brun « rouille ». Le bois de chauffage peut aussi être sujet d’infestations.

Attention cependant, voir des champignons ou de la mousse n’indique pas avec certitude que celui-ci est pourri. De la même façon, un bois humide n’est pas toujours pourri : le faire sécher dans un endroit adapté peut lui permettre de retrouver son pouvoir calorifique.

Que faire si mon bois de chauffage est pourri ?

  1. Triez les bûches encore utilisables

Commencez par trier votre stock : toutes vos bûches ne sont pas forcément pourries ! Séparez le bois de bois sec, non abîmé ou légèrement abîmé mais encore dur.

  1. Stockez à part et correctement le bois de chauffage pourri

Si vous pouvez, essayez de nettoyer les impuretés du bois de chauffage abîmé. Vos bûches qui ont commencé à pourrir doivent être stockées à part des bûches saines. Pour un bon stockage du bois, respectez ces quelques règles :

  • Couvrez votre bois des intempéries, par le haut. L’important est qu’il soit protégé au maximum de la pluie ;
  • Si cela est possible, orientez-le face au soleil ;
  • Laissez votre bois de chauffage respirer : une bonne circulation de l’air doit s’opérer ;
  • Ne stockez pas votre bois de chauffage directement à même le sol, car cela favorise l’humidité. Mettez simplement quelques palettes au sol pour régler ce problème.
  • Attendez au moins un été complet que le bois sèche correctement pour éventuellement le brûler.

Il faut le stocker au vent, à l’abri de la pluie et à un endroit qui voit le soleil (pas contre un mur nord). Au vent cela signifie, suivant l’état, de le dépiler et de le rempiler ailleurs, de manière à ce que ce qui est pourrit se détache, et qu’une circulation d’air puisse à nouveau se faire entre les buches.

  1. Contactez votre fournisseur de bois

Vous pouvez contacter votre fournisseur de bois de chauffage pour en savoir plus sur les conditions de stockage de ce dernier. S’il est responsable, n’hésitez pas à lui demander un geste commercial, tel qu’un remboursement partiel.

Peut-on brûler du bois pourri ?

Il est vivement déconseillé de brûler du bois pourri, pour deux principales raisons :

  • Le bois pourri est très humide, ce qui rend sa combustion inefficace. Votre bois aura beaucoup de mal à brûler, fera plus de fumée , aura peut-être tendance à crépiter, et produira surtout beaucoup moins chaleur qu’un mois bien sec ;
  • A cause de cette humidité, le bois de chauffage pourri produit plus de créosote, encrassant votre conduit de cheminée ou poêle à bois.