Mon bois de chauffage est humide : que faire ?

L’humidité et le bois de chauffage, ça ne fait pas bon ménage, et vous le savez. Mais voilà, le fait est là, votre bois de chauffage est humide, et vous ne savez pas quoi faire. On répond ici à deux cas courants qui peuvent vous arriver :

  • Le bois de chauffage que je viens d’acheter est humide,
  • Mon bois de chauffage a pris la pluie, que faire ?

Vous venez d’acheter votre bois de chauffage

Vous venez d’acheter votre de chauffage et vous vous rendez compte que celui-ci est humide ? Dans ce cas, on vous conseille :

  • Si possible, de commencer par tester le bois dès la réception de celui-ci. Vous pouvez le tester via un humidimètre sur base brute. Si vous n’en avez pas, le plus efficace est de frapper deux bûches et d’écouter le son : il doit « résonner ».
  • Si les tests de ne sont pas concluants, n’hésitez pas à refuser la livraison.
  • Si le bois a déjà été livré et que vous constatez que manifestement, le bois a un taux d’humidité supérieur à celui indiqué lors de la commande, n’hésitez pas à contacter le fournisseur du bois pour lui demander des informations sur le mode de stockage et demander un geste commercial : un bois plus humide qu’indiqué, c’est un bois qui chauffe moins que prévu.
  • Si vous le pouvez, n’utilisez pas le bois trop humide et stockez le quelques semaines ou jusqu’à la saison suivante. Si votre budget le permet, commandez du bois de chauffage bien sec pour la saison qui arrive ou pour les prochaines semaines. Le bois stocké en attendant n’est pas perdu ! S’il a simplement pris la pluie, un bon séchage à l’air libre et protégé de la pluie peur lui faire perdre plusieurs pourcentages d’humidité en seulement 2 ou 3 semaines.

💡 Comment mesurer l’humidité de son bois de chauffage ?

Le meilleur moyen est d’utiliser un humidimètre sur base brute (et non sur masse sèche). Testez sur la tranche, la face et à cœur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez (mais cela est moins précis évidemment), frapper deux bûches l’une contre l’autre : le bruit doit résonner.s

Mon bois de chauffage a pris la pluie, c’est grave ?

Si votre bois de chauffage était bien sec, stocké correctement et qu’il a simplement pris quelques intempéries récemment, pas de panique !  Avec un nouveau stockage, bien protégé de la pluie et à l’air libre, il n’y a pas de soucis pour l’utiliser d’ici quelques semaines. En effet, la pluie va surtout humidifier la surface de la bûche, mais pas le cœur.

Avant de l’utiliser, vous pouvez tout de même refaire un test au cœur de la bûche pour être sûr qu’elle soit bien sèche, grâce à un humidimètre.

Humidité et bois de chauffage : quelques rappels

On vous fait un rapide récap’ des principaux points à retenir :

  • Un bois de chauffage est considéré comme sec si sont taux d’humidité est d’environ 20%. Le mieux est qu’il soit en dessous des 20%.
  • Si un bois de chauffage est trop humide, le bois de chauffage aura tendance à plus fumer car le bois peut refroidir le feu avant sa combustion
  • Un bois trop humide produit beaucoup de chaleur : son pouvoir calorifique est beaucoup plus bas. Son rendement énergétique est alors fortement impacté : vous payez au final beaucoup plus cher le kWh.
  • Si votre bois de chauffage est trop humide, préférez le stocker une saison supplémentaire pour profiter pleinement de son pouvoir calorifique. Veillez à le stocker à l’abri des intempéries, pas à même le stock et si possible qu’il soit ventilé, pour éviter que le bois pourrisse.