Mon bois de chauffage fume beaucoup : est-ce normal ?
Un feu de cheminée qui fume beaucoup (ou qui suinte) signifie que le bois de chauffage utilisé est trop humide.
Pourquoi mon bois de chauffage fume ?
Si votre bois de chauffage fume beaucoup, c’est vraisemblablement du au taux d’humidité de celui-ci, bien trop élevé pour que la combustion soit optimale. On le rappelle, le taux d’humidité maximal préconisé et à partir duquel un bois de chauffage va être performant, dégageant un bon pouvoir calorifique, c’est 20%.
Cela s’explique facilement : lorsque votre bois est trop humide, il faut beaucoup d’énergie pour le sécher avant que la combustion ne se fasse. Si ce n’est pas le cas, le bois peut refroidir le feu, ce qui amène à la création de fumée. Aussi, l’humidité peut conduire à d’autres effets comme des crépitements, avec un bois qui « éclate », ou tout simplement le pourrissement du bois.
On note cependant qu’à l’allumage, il peut être normal qu’un peu de fumée se dégage du bois même s’il est assez sec ; cela est lié à l’évacuation de la vapeur d’eau.
Que faire si mon bois de chauffage fume beaucoup ?
Si vous constatez que votre feu de cheminée fume beaucoup, vous pouvez :
- Mesurer le taux d’humidité de votre bois de chauffage : pour cela, équipez-vous d’un humidimètre sur base brute (et non sur masse sèche). Faîtes des mesures sur la face, la tranche et à cœur de bûche.
- Vérifiez vos conditions de stockage : quelques règles élémentaires doivent être respectées pour stocker votre bois. L’abri doit être suffisamment ventilé et à l’abri des intempéries.
- Si le taux d’humidité constaté est bien supérieur à celui promis par votre fournisseur de bois alors que vos conditions de stockage sont bonnes, n’hésitez pas à le contacter pour demander un geste commercial.
- Si le taux d’humidité est supérieur à environ 23%, nous vous conseillons fortement de le stocker 1 an de plus. Celui-ci aura le temps de sécher, d’atteindre un taux d’humidité assez faible. Vous profiterez alors du plein potentiel de son pouvoir calorifique, pour un bien meilleur rendement : vous utiliserez moins de bois pour vous chauffer, et celui-ci dégagera plus de chaleur.
Un bois de chauffage qui fume beaucoup : c’est dangereux ?
Un bon bois de chauffage bien sec émet très peu de fumée lors de sa combustion. Nous avons vu en revanche que lorsque celui-ci est humide, cela entraîne beaucoup de fumée. Mais la fumée de bois de chauffage est-elle dangereuse ?
Oui, la fumée du bois de chauffage est toxique et polluante, d’où l’intérêt d’utiliser du bois sec (en plus d’être bien plus rentable que le bois humide). La fumée contient divers polluants qui ont des effets asphyxiants, irritants voire même cancérigènes en cas de surexposition. Parmi ces derniers, on peut trouver des particules fines, du monoxyde de carbone, mais aussi d’autres éléments tels que des hydrocarbures aromatiques polycycliques ou encore des oxydes d’azote.
Il est donc important de ne pas utiliser de bois humide qui a tendance à fumer afin d’éviter une surexposition à ces polluants qui pourraient avoir des conséquences sur la santé.