Bois dur et bois tendre : tout comprendre

Connaître la distinction entre bois dur et bois tendre est important pour choisir son bois de chauffage. Cette différence ne repose pas uniquement sur la « dureté » physique du bois, mais plutôt sur la classification botanique des arbres dont ils proviennent.

Bois dur et bois tendre : quelle est la différence ?

Les bois durs

Les bois durs sont issus des arbres angiospermes, ou feuillus, qui produisent des graines protégées par un fruit ou une coque. Le terme « dur » dans ce contexte ne fait pas nécessairement référence à la dureté physique du bois.

En effet, certains bois durs comme le balsa sont remarquablement tendres, plus que de nombreux bois tendres. Cependant, les bois durs les plus durs surpassent en dureté tous les bois tendres, fournissant une ressource solide pour des ouvrages nécessitant une résistance et une durabilité très importantes.

💡 Parmi les bois durs (donc les feuillus), on peut distinguer :

  • des feuillus durs : chêne, charme, hêtre, frêne…
  • des feuillus intermédiaires ou tendres : peuplier, tremble, saule…

Les bois tendres

Les bois tendres proviennent principalement des arbres gymnospermes, comme les conifères, qui sont réputés pour leur croissance rapide et leur utilisation extensive dans l’industrie du bois d’œuvre. Environ 80 % de la production mondiale de bois d’œuvre est constituée de bois tendres, issus de régions telles que la Baltique (incluant la Scandinavie et la Russie), l’Amérique du Nord et la Chine. Ces bois sont souvent utilisés dans la construction, la fabrication de papier, mais aussi comme bois de chauffage.

Parmi les bois tendres les plus connus en France, on peut citer le pin, le sapin, le mélèze ou encore l’épicéa.

💡 Attention : certains bois tendres, tels que le pin des marais, le douglas, ou l’if, peuvent présenter une dureté mécanique supérieure à celle de nombreux bois durs.

Cette variabilité indique que la dureté réelle d’un bois ne peut être déterminée simplement par sa classification en tant que bois dur ou tendre. Cette nuance est particulièrement importante dans le choix du bois de chauffage, où la densité et la capacité de combustion du bois sont des facteurs clés.

Bois dur vs bois tendre : quel est le meilleur bois de chauffage ?

Le bois dur est un meilleur bois de chauffage

Les bois durs, et plus spécifiquement les feuillus durs, sont de meilleurs bois de chauffage car ils sont plus denses. Cette densité élevée des bois durs permet une combustion plus lente et plus uniforme, ce qui se traduit par une libération de chaleur importante, pendant longtemps.

💡 Par exemple, à 20% d’humidité, un stère de bois de chêne pèse environ 430 kilos, quand un stère de sapin n’en fait que 250.

Les avantages des bois durs pour le chauffage sont nombreux:

  1. Combustion lente : grâce à leur densité élevée, les bois durs brûlent plus longtemps ;
  2. Un meilleur rendement énergétique : grâce à cette densité élevée, à taux d’humidité égal, 1 m³ de chêne produit plus d’énergie (kWh) qu’1 m³ de sapin, par exemple ;
  3. Moins de résidus : les bois durs laissent souvent moins de cendres et de résidus comparativement aux bois tendres ;
  4. Meilleure qualité des braises : Les bois durs produisent de bonnes braises, qui peuvent maintenir la chaleur et permettre une reprise plus facile du feu.

💡 Les bois durs couramment utilisés pour le chauffage sont :

  • en feuillus durs : charme, frêne, chêne, hêtre…
  • en feuillus intermédiaires et tendres : châtaigner, peuplier, saule, tremble, acacia, tilleul…

Le bois tendre : un faible intérêt comme bois de chauffage

Les bois tendres ne sont pas conseillés pour être utilisés comme bois de chauffage. En effet, leur faible densité se traduit par un pouvoir calorifique bien inférieur aux feuillus durs comme le chêne ou le charme. Par exemple, 1 m³ de pin produira environ 1100 kWh d’énergie, quand 1 m³ de chêne en produira environ 1800.

Bien qu’ils ne soient pas un bois de chauffage de premier choix, les bois tendres peuvent ponctuellement être utilisés, par exemple pour allumer un feu.

En effet, les bois tendre ont la capacité de s’enflammer rapidement. Leur faible densité et leur structure poreuse permettent à l’air de circuler plus aisément, ce qui facilite l’allumage.

Pour en savoir plus sur le bois de chauffage :