Qu’est-ce qu’un bois de chauffage demi sec ?
Un bois de chauffage demi-sec est un bois dont le taux d’humidité est généralement compris entre 25% et 35% environ. Moins cher, il nécessite néanmoins d’être stocké de nombreux mois pour atteindre un taux d’humidité idéal (20% ou moins) et être efficace énergétiquement.
Différence entre un bois sec, demi-sec et vert
Le bois de chauffage demi-sec est un bois qui a été partiellement séché après avoir été coupé. Contrairement au bois vert, qui vient d’être coupé et contient une grande quantité d’humidité, et au bois sec, qui a été séché pendant une longue période (environ 2 ans en moyenne) pour réduire son taux d’humidité à 20% ou moins, le bois demi-sec se situe entre les deux en termes de teneur en humidité.
🌳 Bien que le terme « demi-sec » ne soit pas strictement défini, il est généralement admis que :
- le bois sec a un taux d’humidité de 20% ou moins,
- le bois demi sec a un taux d’humidité compris entre 25% et 35% environ,
- le bois vert, fraîchement coupé, a plus de 35% d’humidité (environ 50% lorsqu’il est abattu).
Pourquoi choisir un bois demi-sec ?
Choisir du bois de chauffage demi-sec peut être intéressant car celui-ci est généralement vendu à un prix inférieur au bois sec. Cela se comprend facilement, car il requiert moins de travail de préparation, moins de temps de stockage, pour les professionnels.
En revanche, vous devrez prévoir un temps de stockage chez vous, de minimum 6 mois, avant de pouvoir l’utiliser comme combustible. Nous vous conseillons par ailleurs de vous procurer un humidimètre sur masse brute (et non sur masse sèche) pour connaître le taux d’humidité de votre bois de chauffage.
Le stockage de votre bois demi sec doit également se faire dans de bonnes conditions : à l’abri des intempéries, dans un endroit ventilé, en laissant des espaces entre les piles, et éventuellement couvert mais en faisant attention à ne pas « emprisonner » l’humidité.
Pourquoi ne pas se chauffer avec un bois demi-sec ?
Une efficacité énergétiquement bien plus faible
Un bois mi sec (ou humide) dégage nettement moins de chaleur qu’un bois sec dont le taux d’humidité est de 20% ou moins. La combustion est moins efficace. Cela signifie que pour atteindre une certaine température chez vous, vous devrez brûler beaucoup plus de bois que s’il était sec, ce qui n’est ni économique ni écologique.
Une pollution plus importante
La combustion d’un bois demi-sec (et humide) produit des substances et particules plus nombreuses que lors de la combustion d’un bois sec. Cela peut évidemment avoir un impact négatif sur la santé à long terme.
Un encrassement plus important des conduits
Enfin, utiliser du bois demi-sec (et humide) peut entraîner un encrassement plus rapide et plus important de votre poêle ou cheminée.
Pour en savoir plus sur le bois de chauffage :
- Les types de bois de chauffage
- Bois de chauffage et humidité : tout comprendre
- Bois de chauffage demi-sec : c’est quoi ?
- Pouvoir calorifique du bois de chauffage
- Quel est le poids d’un stère de bois ?
- Bois dur et bois tendre : tout comprendre
- Prix du bois de chauffage : guide et convertisseur prix m³ en stère
- Quand acheter son bois de chauffage ?
- Combien de stères de bois acheter pour chauffer ma maison ?