Bûches traditionnelles, compressées, granules : peut-on mélanger différents bois de chauffage ?

Parfois, on se pose des questions dont la réponse paraît évidente au premier abord, puis au final… on ne peut s’empêcher de vérifier si on a raison ! Pour le bois de chauffage, on va ici se demander s’il est possible de mélanger les essences, mélanger les types de combustibles bois, ou encore si un type de combustible est compatible avec d’autres appareils de chauffage.

Brûler du bois de chauffage d’essences différentes, c’est possible ?

La réponse est formelle : oui, il est tout à fait possible de brûler des bûches de bois d’essences de bois différentes. Vous pouvez tout à fait brûler des bûches de chêne avec des bûches de frêne ou de sapin. Aucun souci et aucun risque ! Cela peut arriver si d’une saison à l’autre, vous changez de fournisseur ou d’essences de bois. S’il vous reste des bûches de la saison précédente, vous pouvez tout à fait les mélanger avec les bûches récemment achetées.

Un petit conseil : si vous aviez fait le choix de bois tendres (comme le sapin par exemple), et que vous vous vous êtes fourni avec du bois dur pour la saison qui arrive, une bonne idée est d’utiliser votre reste de bois tendre comme bois d’allumage. Comme il est tendre, moins denses, il s’allume plus facilement. Ensuite, utilisez votre bois dur (plus calorifique et avec une combustion plus lente) pour alimenter votre foyer.

Brûler des bûches traditionnelles et des bûches densifiées en même temps, c’est possible ?

Là encore, la réponse est oui ! Quel que soit votre appareil de chauffage bois : insert ou cheminée, poêle à bois, chaudière à bois, vous pouvez parfaitement utiliser en même temps des bûches densifiées ou des bûches traditionnelles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même commencer par brûler des bûches compressées : avec leur taux d’humidité très bas, vous pouvez facilement allumer votre feu. Une fois lancé, et avec leur combustion longue, vous pouvez ensuite en profiter pour alimenter régulièrement votre foyer avec des bûches traditionnelles et profiter de belles flammes.

Peut-on brûler des bûches ou du bois dans un poêle à granulés ?

Non, il ne faut pas utiliser de bûches (traditionnelles ou compressées) ou morceaux de bois dans votre poêle à granulés.

Les appareils de chauffage prévus pour les granules ne sont pas conçus pour brûler des bûches, ni des brindilles ou des petits morceaux de bois brut (ni de bois déchiqueté. Vous risqueriez d’endommager votre appareil. En effet, les granulés sont distribués au foyer de combustion de manière « automatique » avec un système de vis sans fin. Ce n’est donc absolument pas prévu pour d’autres types ou formes de combustibles.

Peut-on brûler des pellets (granulés) dans un poêle à bois ou un insert ?

Oui, c’est possible, mais ce n’est pas très conseillé. Pour utiliser des pelles dans un poêle à bois ou un insert, vous pouvez vous procurer un « panier à pellets » ou « brûleur à pellets » assez facilement dans le commerce ou sur des sites internet.

En revanche, il n’est pas vraiment conseillé de brûler des pellets dans votre poêle ou insert car ils perdent de leur efficacité énergétique. Aussi, vous serez obligé de recharger votre poêle ou insert assez fréquemment. Bien sûr, si vous avez récemment changé de système de chauffage (vous changez votre poêle à pellets en poêle à bois par exemple), et qu’il vous reste un petit stock de granulés, sachez qu’il n’est pas perdu et que oui, vous pourrez l’utiliser dans votre nouveau système de chauffage.